Borne N° 17
Borne N° 17
Borne n° 17
Limite entre la commune de Slenaeken (Pays-Bas) et celle de Teuven (Belgique).
La "borne brute" (voir ci-dessous) le long du chemin de Heyenraedt vers Gieveld.
§ 1. De la borne fixée à la fin du dernier article, la limite, faisant un angle aigu dans les Pays-Bas et tournant au Sud-Ouest, croise le chemin d'Aubel à l'endroit où se trouve une borne brute, et se dirige, en ligne droite, à travers les champs labourables et à travers une bruyère 7 et 9 A de Teuven, 1008 et 1008bis B de Slenaeken, sur une autre borne qui se trouve à l'entrée d'une gorge conduisant des hauteurs dans la valleé arrosée par la Gulpe (ruisseau). De cette borne elle descend à peu près dans la même direction, rencontre une autre borne brute entre les bois 31 A de Teuven et 1010 B de Slenaeken, longe celui 34 A, qu'elle laisse à la Belgique, et après avoir séparé les parcelles labourables 43 et 44 A de Teuven, de celles 1090 et 1091 B de Slenaeken, ainsi que le pré 45 A de Teuven du bois 1096 B de Slenaeken, elle atteint la Gulpe, ruisseau déjà cité. A ce point au bord du ruisseau il sera planté une borne, (n°. 17) et on en placera une petite à côté de la borne existante à l'entrée de la gorge.
Pour partir à la recherche de la borne 17, nous essayons d'abord de retrouver la petite borne près de la route de Slenaeken (voir illustration sur la page de la borne n° 18), mais la végétation est dense le 21 juillet et nous ne la voyons donc plus.
Rejoignons donc le ruisseau, la Gulpe (ou Galoppe) et allons vers la borne n° 17.
La borne n° 17 se trouve un peu plus loin, mais n'est pas accessible de ce côté.
Une nouvelle tentative à la fin de l’hiver nous permet de retrouver cette borne n° 17 au bord du ruisseau.
Une autre borne, à quelques mètres, nous intrigue. Cette borne mystérieuse se trouve au bord de la haie qui fait la frontière.
De cet endroit, on a une belle vue sur le développement touristique de Slenaken.
Profitons de la promenade pour admirer ces volubilis blancs le long du chemin.
Des vaches de la race Dexters sont élevées au hameau de Nurop à Teuven.
Vers la borne précédente ou vers la borne suivante
Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX
Mis à jour le 3 mars 2011