Les cabines électriques des Fourons

 


Des spécialistes du patrimoine architectural et culturel commencent à s’intéresser aux cabines électriques qui "ornent" notre paysage.

Les Cahiers de l’Urbanisme y ont consacré un article dans leur n°37, Pierre Mardaga et DGATLP, décembre 2001 (format 29,7/21, 80 pages, 57 ill. coul., 5 ill. noir/blanc). A. Chevalier, Equipements électriques et patrimoine ; J. Schwanen, Vous avez dit : cabine électrique ?

Mme Elza Nijssen-Vandenabeele s’est étendue sur le sujet dans "d’r koeënwoof" n° 31 (2009).

Nous savons, grâce aux Notices historiques de Grondal, que l’électrification de Rémersdael a commencé en 1926, et que celle-ci a été confiée à la Société Coopérative "Voer et Gulpe".

Nous avons la chance dans notre  région d’avoir eu des sociétés d’électricité (prospères - grâce à nos sous et ceux de nos parents) qui ont eu le souci de construire des cabines pas trop laides.

Les cabines ont été construites vers 1934.




Cabine électrique de la Ferme de Clermont (Welschhof) à Rémersdael.





La cabine électrique de Mabrouck à Rémersdael (un jour où les congères avaient envahi la route).



La cabine électrique de Mabrouck (n° 371) en 2009.

 





L’exploitation de la distribution d’eau à Rémersdael avait imposé la construction d’une troisième cabine électrique à Rémersdael. Il s’agit d’un bâtiment actuellement abandonné dont le premier étage était occupé par une transformateur électrique, le rez-de-chaussée par d’énormes moteurs actionnant des pompes et le sous-sol par d’imposantes réserves d’eau.







Cabine électrique de Drink à Fouron-Saint-Pierre.




Cabine électrique n° 367 du village à Fouron-Saint-Pierre.




Cabine électrique de La Planck à Fouron-Saint-Martin.




Cabine du village à Fouron-Saint-Martin.

Dans leur livre "Les Fourons" (Ed. Alain Sutton, 2000), Jean-Pierre Lensen et Théo Broers montrent une photo de cette cabine "tourelle en style faussement médiéval". Dans ce village, écrivent-ils, l'électricité était produite par le moulin à eau. Ils confirment que la société Voer-Gulpe électrifia une grande partie des villages vers 1934.



Cabine électrique de Veurs à Fouron-Saint-Martin, photographiée en 1974 à l’époque où le gouvernement Leburton avait tenté de donner satisfaction aux revendications de Francophones des Fourons.





Cabine de la rue de l’Arbre à Fouron-le-Comte.





Cabine n° 456 à Mouland (rue de Fouron).


Cabine électrique de Nurop à Teuven. Cette cabine est répertoriée sous le numéro 200372 dans l’inventaire flamand.



Cabine électrique de Sinnich à Teuven répertoriée dans l’inventaire flamand sous le numéro 200373.



Les deux cabines électriques de Teuven sont des monuments classés depuis le 28 mai 2003. Il est question de leur donner une autre affectation. Certains y verraient des chambres d’hôtes (encore?) et d’autres y verraient des dépôts de vélos à louer, selon le rapport annuel de l’intercommunale Zolad+.

Entretemps, les  cabines électriques d’une puissance semblable (15.000 V) à celles des cabines illustrées ci-dessus sont devenues de simples transformateurs sur pylônes électriques, comme celle-ci à la Rémersdael-Village :




comme le prouve la porte du tableau de commande :




Cabine n° 373 à Middelhof à Rémersdael.


L’ancienne cabine de Middelhof n’était déjà pas belle. On ne peut pas dire que celle qui la remplace soit un modèle. Elle est heureusement bien cachée.



Sans oublier de vous montrer d'autres nouvelles cabines construites à Mouland (15.000 V):



à Ottegraeven à Fouron-le-Comte (15.375 V):



et à Schophem à Fouron-le-Comte (15.375 V):












Cabine n° 1401 «Driezenhof» à Driesschen-Teuven (pour une seule maison?).










Cabine n° 1783 de la rue des Marronniers à Fouron-Saint-Martin.











Cabine n° 953 de la rue de l’Arbre à Fouron-le-Comte.


Et pour montrer à quoi nous avons échappé, cette photo d’une cabine électrique située à Visé :



La même sous un autre angle. Cabine de VISE PONT (15.000 V).

Pour la petite histoire  (racontée par Jacques De Vrede sur son blog consacré à l’électrification de la province de Liège), cette cabine a été construite pour le réseau communal de la ville de Visé, par le gestionnaire de la Régie communale, en l’occurrence la société privée"INTERCOM"... Au début, un contrat liait la ville de Visé à la C° Électricité de Seraing et extensions, dans le but que cette dernière établisse un réseau électrique pour le compte de la ville ; celle-ci créant une régie pour la distribution d’énergie à ses administrés...

La C° de Seraing fournissait la haute tension en bloc à la Régie, et assurait le service exploitation pour le compte de la régie.

En 1956, la C° de Seraing devient la Sté Gaz Électricité Hainaut Liège qui sera elle-même absorbée par INTERCOM S.A. en 1960.

Dans les années 70, la régie communale est dissoute et la ville adhère à Intermosane (gérée par Intercom). Visé s’affilie à l’A.L.E. dans les années 90.

Pour compléter la comparaison, je vous livre deux pages supplémentaires:

- d'autres cabines électriques en province de Liège

- quelques cabines électriques photographiées à l'étranger.


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Page mise à jour le 2 août 2018.