Petite histoire des sociétés d’électricité dans la région

 

ÉLECTRICITÉ DANS LES RÉGIONS DE WARSAGE ET DE LA VOER.

Intercommunale d'électricité de Warsage et extensions, société coopérative intercommunale. Directeur : M. Nicolay de Gorhez. Elle s’associera plus tard avec l’intercommunale de Voer-Gulpe, sous la direction de M. Grandry.

Une assistance technique était apportée par la S.E.E.B. aux intercommunales ; et le chef-surveillant de la Croix de Bourgogne à Aubel assurait la garde haute tension pour S.E.E.B. et pour les intercommunales citées... le tout sous la direction de M. Granry, directeur de S.E.E.B. et des 2 intercommunales.

La haute tension fournie par la S.E.E.B. était de 6000 volts. La basse tension distribuée par les deux intercommunales était de 220 volts. En 1963, la  société d'électricité de l’est de Belgique (fournisseuse haute tension de ces intercommunales) les rachètera pour affilier leurs communes à SOVERLEC, le personnel étant repris par la SEEB qui gérait ce secteur de SOVERLEC.

Péripéties des sociétés de distribution d'électricité : 

avant de devenir SOVERLEC : 

puis INTERMOSANE devenu ORES avec son bras "armé et financier" appelé ELECTRABEL.

 

Zone couverte par INTERMOSANE.

NOUVEL OPÉRATEUR PRIVE AU SERVICE DES INTERCOMMUNALES MIXTES

Depuis la libération totale du gaz et de l’électricité, les intercommunales ont été délestées de la fourniture d’énergie aux habitants... Elles ont été désignées comme "gestionnaire du réseau de distribution"... Les intercommunales pures assurent elles-mêmes l’exploitation de leurs réseaux.

Les intercommunales mixtes ont la particularité d’être composées des communes et du partenaire privé "Electrabel". Ce dernier assurait jusque il y a peu l’exploitation des réseaux (entretiens, placements, extensions, raccordements d’immeubles, placement des compteurs et relevé des index).

Dans le système libéralisé, c’est le département "Electrabel-net management" qui assure ces services. Electrabel custumer assure la vente d’énergie aux particuliers qui s’y abonnent.....

Depuis 2007, c’est maintenant une filiale des intercommunales mixtes wallonnes qui progressivement assure l’exploitation au sein des intercommunales : il s’agit de "ORES"(operateur réseaux)....

ORES, on le retrouve actuellement dans : INTERMOSANE, INTEREST, INTERLUX, IDEG, EDILEC, IEH, IGRETEC, IGEHO.

INTERMOSANE évolue vers une intercommunale pure puisqu’elle doit demander aux communes d’augmenter leurs parts dans son capital (décision du conseil communal des Fourons du 14 mai 2009 - point n° 6).

En Flandre, déjà l’année dernière, les intercommunales mixtes se sont associées en vue de créer une entité commune comme opérateur réseaux ; le personnel d’Electrabel-net management a été transféré vers cette nouvelle société représentant les intercommunales mixtes. Les réseaux restent propriété des intercommunales. Le nouvel opérateur ainsi créé, remplace Electrabel (qui reste associé minoritaire dans les intercommunales mixtes), il s’agit d’EANDIS..... Les intercommunales concernées sont : AGEM, GASELWEST, G.H.A., IMEA, IMEWO, INTERGEM, INTERENERGA, IVERG, IVEKA, IVERLEK... et INFRAX (pour le Limbourg principalement).

Pour cet article, je me suis largement inspiré du blog de M. Jacques De Vrede, consacré à l’électrification en province de Liège.

 

Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX

 

Page mise à jour le 21 mai 2010