Inauguration officielle de la pierre commémorative
en l’honneur de la 30ième Division U.S. ayant libéré le village de Fouron-le-Comte le 12 septembre 1944, en présence de Monsieur Frank TOWERS, vétéran de la Old Hickory et Président de l’Association de la 30ième Division d’Infanterie, et de Monsieur José HAPPART, Président du Parlement wallon.
Le monument et en médaillon la photo de la fillette de Vincent Heggen, instigateur de l'événement, pendant qu'elle lit le texte français du discours de son papa.
En parfait maître de cérémonie, Nico Droeven a introduit les différents orateurs en anglais, néerlandais et français. Il a même improvisé la traduction du message prononcé par M. Frank Towers.
Dans la nombreuse assistance, on pouvait reconnaître José Happart, Président du Parlement wallon, à qui le protocole officiel aurait dû accorder un peu plus de place. Le protocole avait aussi oublié M. le Curé Stassen, pour l'équilibre peut-être...
Notre échevin José Smeets a prêté son concours à l'organisateur et instigateur de l'événement Vincent Heggen. Après le discours d'un officier de l'OTAN, représentant officiel des Etats-Unis d'Amérique, le mot du bourgmestre H. Broers, José Smeets a souligné l'importance de cet événement. A l'exception de Grégory Happart, en déplacement professionnel à l'étranger, tout le conseil communal était d'ailleurs présent.
Frank Towers (90 ans), président de l'association de la 30ème division d'infanterie, a dévoilé le nouveau monument avant d'adresser quelques mots au public présent.
Les mémoires de Frank Towers sont disponibles sur internet (en anglais). Le "Foron" consacre trois pages à la libération de Fouron-le-Comte par la 30ème division U.S. dans son numéro 07/2.
Plusieurs vétérans de la Seconde guerre mondiale avaient fait le déplacement à Fouron-le-Comte ce samedi et ils ont posé devant la nouvelle stèle, avec Vincent Heggen, avant de prendre le verre de l'amitié offert par l'administration communale et servi dans le chapiteau du GAF. (27/05/2007)
Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX |